//"); //
  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Communiqué de presse

Votre recherche

  -  
Actualité du projet

Communiqué de presse

Echallon : la préfecture refuse l’autorisation d’exploiter du projet éolien

La SAS PARC EOLIEN D’ECHALLON, composée de la commune d’Echallon, du fonds d’investissement régional OSER et de CNR, développe depuis 2015 un projet éolien. Des études environnementales poussées ont été menées sur la zone de projet et ont abouti au dépôt en janvier 2021 d’une demande d’autorisation environnementale pour un projet de 8 éoliennes dans la forêt d’Echallon, du bois de Giron et de la forêt de Belleydoux.

Tous les coûts engendrés par le projet jusqu’à présent ont été financés par CNR, le fonds OSER et une subvention de l’ADEME.

La SAS PARC EOLIEN D’ECHALLON a reçu le 15 juillet 2021 l’arrêté préfectoral portant rejet de la demande d’autorisation environnementale d’exploiter en raison de la haute valeur écologique de la zone de projet qui a conduit Mme la Préfète de l’Ain à prendre cette décision.

L’installation de ces 8 éoliennes devait permettre d’assurer la production d’électricité verte équivalente à la consommation électrique annuelle de 28 000 personnes pendant 30 ans et d’éviter l’émission de 55 000 tonnes de CO2 par an. Elle aurait assuré des moyens financiers aux communes d’Echallon, de Giron et de Belleydoux sur le long terme. Enfin, avec une puissance installée comprise entre 28 MW et 36 MW, elle aurait aussi contribué aux objectifs de la PPE et du SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes.

Les membres de la SAS PARC EOLIEN D’ECHALLON vont rester attentifs à l’évolution de cette zone de projet dans la perspective où les conditions favorables à l’obtention d’une autorisation environnementale d’exploiter un parc éolien seraient un jour réunies.