//"); //
  1. Accueil
  2.   - Présentation
  3.   - Le Projet

Votre recherche

Le Projet

LE PROJET

DESCRIPTION

La commune d’Echallon, CNR et le fonds OSER portent un projet de parc éolien situé sur la crête de la forêt d’Echallon, au cœur du Haut-Bugey.

Ce secteur se trouve en forêt exploitée par l’ONF. Le site est délimité par une ligne haute tension au Nord-Est et par la route départementale 13 au Sud.

La municipalité étudie depuis 2009 la possibilité de développer un parc éolien sur son territoire. CNR a pris les premiers contacts en avril 2015. Suite à plusieurs rencontres, le conseil municipal a autorisé le lancement d’études préliminaires par délibération en octobre 2015.

En mai 2016, la commune d’Echallon et CNR ont conclu un accord foncier. Les communes de Belleydoux et de Giron, également propriétaires de terrains au nord de la zone de projet, ont fait de même au cours de l’été suivant.

La mise en place d’un partenariat entre la commune d’Echallon, CNR et le fonds OSER en mai 2018 permet un partage de la création de valeur du projet et de renforcer le poids de la commune dans les prises de décisions en phase de conception du projet. Les résultats des études de conception et d’impact du projet ont conforté les partenaires dans la volonté de demander une autorisation environnementale pour ce projet. La préparation du dossier est en cours et la demande d’autorisation sera faite au printemps 2020.  L’instruction du dossier est prévue en un an. Elle inclut une enquête publique réglementaire diligentée par le Préfet, qui devrait avoir lieu au deuxième semestre 2020. En cas d’accord, l’exploitation du projet est ensuite prévue pour 30 ans.

UN PROJET CONCERTE

La municipalité et CNR ont décidé conjointement d’adopter une démarche concertée afin d’associer et d’impliquer les citoyens et les acteurs du territoire dans l’élaboration du projet, et d’encourager l’échange.

Pour cela :

  • loremUn comité de suivi s’est réuni une première fois en septembre 2016, et se réunira à nouveau à deux reprises au cours des études pour présenter leurs résultats et échanger sur le choix de l’implantation adaptée aux enjeux locaux ;
  • loremUne permanence publique de présentation du projet aura lieu, lorsque les études seront suffisamment abouties pour définir plusieurs variantes d’implantation ;
  • loremUn bulletin d’information a été intégré au bulletin communal d’Echallon en juillet 2016, et de nouveaux bulletins seront distribués pour présenter aux riverains les avancées du projet à chaque étape clé ;
  • loremCe blog vise enfin à diffuser plus largement encore les informations.