//"); //
  1. Accueil
  2.   - Présentation
  3.   - L’Eolien

Votre recherche

L'Eolien

L'EOLIEN

LE VENT, UNE RESSOURCE LOCALE ET RENOUVELABLE

Depuis une vingtaine d’années, les éoliennes évoluent et se perfectionnent. Elles sont capables de capter des vents plus faibles pour générer de l’électricité. Une éolienne peut produire de l’électricité à partir d’une vitesse de vent de 2 à 3 m/s.

Des territoires, encore peu engagés dans la transition écologique, ont maintenant accès à une ressource en vent inépuisable et décarbonnée.

FONCTIONNEMENT D’UNE EOLIENNE

Le vent fait tourner les pales de l’éolienne et génère ainsi une énergie mécanique considérable. Un générateur (dynamo), dans la nacelle de l’éolienne, est entrainé par la rotation des pales et transforme directement cette énergie en électricité.

L’électricité est acheminée dans le réseau de distribution existant et elle circule vers les postes de consommations selon leurs besoins.

L’ÉOLIEN DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

En 2015, la France adopte une loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte avec pour ambition de produire 40% d’électricité par les énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Selon les données de Rte France, les énergies renouvelables fournissent plus de 24% (contre 16% en 2017) de l’énergie électrique totale en 2020.

L’éolien y contribue largement avec une une part totale de 7,9% (graphique ci-contre).

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

Le développement de l’éolien est une activité qui créée de nouveaux emplois, des retombées économiques dans les territoires et des revenus fiscaux pour les collectivités engagées dans la transition énergétique.

RÉGLEMENTATION

Le développement d’un parc éolien est soumis à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement – ICPE.

Dans ce cadre, une étude d’impact est obligatoire pour identifier tous les impacts potentiels et les prendre en compte dans le choix de l’implantation.

Les résultats de l’étude d’impact et des autres études techniques sont joints au dossier de demande d’autorisation ICPE qui est instruit par des experts des services de l’État.

Pendant son instruction, le dossier est mis à disposition du public lors de l’enquête publique qui dure un mois. C’est le préfet qui autorise ou non la construction et l’exploitation du parc à travers un arrêté.